We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Mohamed Morsi, de la révolution égyptienne à la prison

1 0 0
17.06.2019

EGYPTE - Il ne sera resté que peu de temps au pouvoir. L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort ce lundi 17 juin à l’âge de 67 ans après une audition au tribunal au Caire. Selon des sources sécuritaire et judiciaire, l’ex-chef de l’Etat en détention depuis près de 6 ans, a parlé devant un tribunal avant de s’effondrer, puis d’être emmené à l’hôpital où il est décédé.

Le leader islamiste était emprisonné depuis sa destitution par l’armée en juillet 2013, 1 an après avoir été investi 5e président de la République d’Égypte. Sous les couleurs du parti Liberté et Justice, issu des Frères musulmans, il était alors devenu le premier chef d’Etat égyptien démocratiquement élu (et le premier civil), dans la foulée de la révolution égyptienne de 2011 qui avait renversé Hosni Moubarak.

Arrivé au pouvoir, Mohamed Morsi s’est cependant lui-même heurté à une vague de manifestations massives, qui ont précipité sa destitution par les militaires et l’arrivée au pouvoir du maréchal Abdel Fattah al-Sissi, l’actuel président.

Issu d’une famille d’agriculteurs, Mohamed Morsi s’était affiché lors de la présidentielle de 2012 comme le garant des idéaux démocratiques de la révolte de 2011 déclenchée par la jeunesse libérale et laïque, mais à laquelle les Frères s’étaient ralliés, par opportunisme selon leurs détracteurs.

Il avait été surnommé “la roue de secours”, remplaçant de dernière minute du........

© Le Huffington Post