We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Après la mini-série "Chernobyl", cet ingénieur de l'époque témoigne

1 0 0
14.06.2019

CHERNOBYL- “On m’a ordonné d’y aller, j’ai fait ce que je devais faire, et c’est tout.” Dans la réalité, l’une des scènes les plus stressantes de la série à succès du moment “Chernobyl” n’était pas aussi ouvertement héroïque qu’elle en a l’air. Interrogé par nos confrères de l’AFP, l’un des trois ingénieurs qui ont pris tous les risques raconte: “Je ne me sens pas comme un héros. J’ai travaillé, j’ai reçu un salaire [...] C’était comme un travail ordinaire.”

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, fiction et réalité ne correspondent pas tout à fait, malgré le réalisme applaudi de la série distribuée par HBO et réalisée par Craig Mazin.

Dans l’œuvre, Olexiï Ananenko est salué comme l’un des hommes ayant évité une catastrophe encore plus grave lors du pire accident nucléaire de l’Histoire. Habitant aujourd’hui dans un modeste deux-pièces en périphérie de Kiev, ce dernier assure pourtant ne pas être un “héros”.

“C’était mon boulot”, confie à l’AFP cet homme de 59 ans, ancien ingénieur qui a risqué sa vie en 1986 dans la centrale accidentée de Tchernobyl, qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord de son logement.

Olexiï Ananenko et de deux autres ingénieurs, Valeri........

© Le Huffington Post