We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Dans l'unique prison de Guyane, 6 détenus partagent une cellule 11 m2

7 0 92
31.01.2019

PRISON - Insalubrité, climat de "violence extrême" et jusqu'à six détenus entassés dans 11 m2... La contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) s'alarme dans un rapport, publié ce jeudi 31 janvier, des conditions "inhumaines" de détention à la prison de Rémire-Montjoly, l'unique de Guyane.

Le constat dressé suite à une visite du centre pénitentiaire du 1er au 12 octobre fait apparaître "un nombre important de dysfonctionnements graves", en violation des droits fondamentaux des personnes incarcérées, écrit la contrôleure générale Adeline Hazan. Elle adresse par conséquent des "recommandations en urgence" à la garde des Sceaux Nicole Belloubet et à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, rendues publiques jeudi.

Depuis de premiers dysfonctionnements relevés en 2008, "la situation s'est encore dégradée", déplore la contrôleure générale, qui demande la "rénovation en urgence" de l'établissement ouvert en avril 1998 et fixe comme "priorité" l'enrayement de la surpopulation carcérale. Si celle-ci a diminué en deux ans,........

© Le Huffington Post