We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Toutes les crèmes solaires bio sont-elles inefficaces? La réponse d'une cosmétologue

2 0 0
21.06.2019

SOLEIL - Difficile de trouver la crème solaire parfaite, et c’est pourtant primordial pour protéger sa peau et encore plus celle des petits. S’exposer sans protection au soleil reste en effet un fort facteur à risque pour développer un cancer de la peau et les plus jeunes y sont encore plus sensibles.

Le magazine UFC-Que choisir a testé 20 crèmes solaires pour s’assurer de leur efficacité. Résultat, toutes les crèmes estampillées “bio” se retrouvent en queue du classement. Aucune d’entre elles ne protège suffisamment des UVA et le fait que leur composition soit exempte de perturbateurs endocriniens n’y change rien: ces crèmes solaires sont à déconseiller.

> Lire aussi La meilleure crème solaire pour enfant est chez Lidl selon UFC Que Choisir

Une réponse surprenante pour les parents qui se voyaient déjà tartiner leurs enfants d’un produit bio qu’ils imaginaient idéal pour leur peau (sans parler de préserver les coraux et les poissons).

Alors, les résultats d’UFC-Que choisir sont-ils limités aux quatre crèmes bio qu’ils ont choisies (Alphanova, Bioregena, Eco Cosmetics et Acorelle)? Ou est-ce un constat généralisé pour l’industrie des crèmes solaires biologiques?

Pour Céline Couteau, cosmétologue à l’université de Nantes qui décortique les compositions sur son blog, Regard sur les Cosmétiques, aucune crème biologique ne tient la route face à ses concurrents conventionnels.

La chercheuse indépendante alerte sur l’inefficacité de ces dernières depuis plusieurs années aux côtés de sa collègue Laurence Coiffard. Celles-ci mènent des tests “in vitro” (une méthode........

© Le Huffington Post