We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Steam Up, le cuiseur vapeur inversé de Moulinex est-il aussi pratique qu'il en l'air?

3 0 0
29.05.2019

CUISINE - La cuisson vapeur est depuis longtemps connue pour être la plus saine de toutes: en chauffant lentement les aliments sans les brûler, elle conserve leurs vitamines et nutriments tout en offrant une saveur optimale.

Marguerite en inox, panier en bambou ou cuiseur vapeur connecté, il existe de nombreuses façons de profiter de ce mode de cuisson, plus ou moins pratiques. Moulinex, qui pour le moment n’avait pas d’appareil dédié uniquement à la cuisson vapeur, se lance sur le secteur avec un produit surprenant: son “Steam Up” cuit à la vapeur inversée.

Contrairement à ses concurrents, il ne se contente pas d’offrir des compartiments à étages où placer ses aliments: en inventant le concept de cuisson vapeur inversée, Moulinex propose un appareil bien plus polyvalent que ses cousins plus connus puisqu’il est supposé s’adapter à tous vos plats. Une innovation récompensée à la Foire de Paris par la mention “coup de cœur”, où il nous a tapé dans l’œil.

Gain de temps, de vaisselle, plats sains et savoureux... Est-ce que les promesses de Moulinex sont tenues? Le HuffPost fait le point après avoir pu le tester au quotidien pendant plusieurs jours.

I. Comment Le HuffPost a testé ce produit?

II. Un cuiseur vapeur qui s’adapte à tous les plats...

III. ... mais donne parfois du fil à retordre

IV. Gain de place, rapidité, et vaisselle évitée

V. Un transfert d’eau trop fréquent et des solutions limitées

VI. Le film plastique, l’invité surprise

VII. Moulinex de Steam Up: notre bilan (mitigé mais optimiste)

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus

> Lire aussi: Les meilleurs cuiseurs vapeur pour manger sain et léger

Le HuffPost l’a testé en conditions réelles, au domicile de sa rédactrice qui possède une cuisine de taille moyenne et a plutôt l’habitude de cuisiner au quotidien. Nous avons sélectionné plusieurs recettes proposées sur le site de Moulinex, pensées spécialement pour ce nouvel appareil, mais n’avons pas pu consulter le livre de recettes habituellement vendu avec.

Au fil des jours, ce sont cinq recettes différentes que nous avons élaboré: des “gnocchis” maisons à la ricotta, des œufs brouillés aux asperges, des darnes de poisson à la sicilienne, ainsi que des gâteaux à la semoule et de la rhubarbe confite pour le côté sucré.

Nous n’avons pour autant pas eu l’occasion de tester les programmes de cuisson indépendamment des recettes du site, mais nos confrères de Cuisto Lab en fournissent un compte-rendu détaillé.

C’est LA promesse de ce nouvel appareil de Moulinex: un vrai gain de place avec sa cuve placée en dessous et sa large ouverture permettant de l’adapter à tous les plats. Lors de la cuisson, il suffit (en théorie), de placer les ingrédients à l’intérieur de n’importe quel plat, et de coiffer le récipient du Steam Up avant de le........

© Le Huffington Post