We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Réduire ses déchets plastiques n'a jamais été aussi facile avec l'essor de la cosmétique solide

7 1 0
22.05.2019

HYGIÈNE - Rarement un matériau aura pris autant de place dans notre vie. Le plastique se retrouve désormais dans toute notre vie quotidienne mais aussi dans les recoins les plus reculés de la planète. Sa composition fait parfois craindre pour notre santé, tandis que sa décomposition en millions de micro-particules menace dangereusement la faune et la flore.

Les initiatives pour tenter de s’en débarrasser se multiplient à l’image du No Plastic Challenge, organisé par l’association No Plastic in My Sea, événement qui incite à réduire son impact plastique à partir de ce mercredi 22 mai.

Car si les désastreuses conséquences de notre addiction au plastique sont connues, il reste très compliqué de l’éviter au quotidien. Les objets alternatifs et durables font pourtant leur apparition. Encore faut-il en entendre parler et savoir comment les acheter.

Zoom aujourd’hui sur les cosmétiques solides, qui commencent peu à peu à proposer des alternatives crédibles à de nombreux produits de soin, et ce, au delà des traditionnels savons et shampoings. Ils permettent d’éviter le sur-emballage mais aussi de proposer des produits à la composition plus écologique, puisque leur fabrication demande moins d’eau. Ils sont généralement issus de marques engagées, dont les processus de fabrication sont respectueux de l’environnement.

Slow Cosmétiques fait par exemple partie de ces certifications qui analysent tous les critères de fabrication d’un produit, pour sélectionner des soins bons pour soi et pour l’environnement et dont les exigences sont détaillées par ici. Pour cet article, Julien Kaibeck, son fondateur, a aidé Le HuffPost à mieux choisir les cosmétiques solides que nous vous proposons aujourd’hui.

C’est l’innovation de cette année 2019 en matière de cosmétiques: le nettoyant solide pour le visage qui vient remplacer mousses, gels, et autres laits vendus dans des pots en plastique. Une vraie “prouesse” pour Julien Kaibeck, qui observe de près les innovations dans le domaine des soins solides.

Il prévient toutefois que cette innovation a forcément ses petits inconvénients: pour lui, les produits actuels du........

© Le Huffington Post