We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quelles couches choisir pour une composition la plus saine possible?

1 0 0
13.06.2019

SANTÉ - Indispensables, les couches jetables pour bébé sont au cœur d’une tempête médiatique depuis un rapport de l’ANSES paru fin janvier 2019. L’agence de sécurité sanitaire y révélait la présence de différentes substances chimiques dangereuses “dans les 23 couches les plus utilisées par les parents”, sans pour autant dévoiler de noms de marques.

En parallèle, le magazine 60 millions de consommateurs a lui publié une liste non exhaustive de couches à la composition la moins toxique, dressant un état des lieux inquiétant pour les grandes marques les plus utilisées. Deux ans plus tôt, en février 2017, c’était le même magazine qui tirait la sonnette d’alarme en mentionnant notamment dioxines et pesticides retrouvés dans ces produits.

Toutefois, il est important de noter que l’ANSES précise qu’il “n’existe aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches”. Mais les taux retrouvés dépassent parfois les seuils sanitaires, et le risque de migration de produits dans l’urine est bien présent.

Ce mardi 11 juin, une association et trois parents ont saisi le Conseil d’État pour exiger que ces entreprises soient affichées au grand jour, et retirent leurs produits considérés comme dangereux du marché. Ces considérations sont désormais au cœur des problématiques de jeunes parents, et difficile de s’y retrouver parmi les informations contradictoires qui circulent.

Et le flou risque de durer, même si l’ANSES accepte de publier sa “liste noire”. Car les analyses sur une même marque ne révèlent pas toujours les mêmes résultats, exemple avec “Love by Nature” (parmi d’autres) qui obtient en 2017 de très bons résultats, mais a considérablement chuté en ce début d’année selon les données analysées par 60 millions de consommateurs.

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus

La faute à un changement de sous-traitant précise le magazine, modifiant la provenance de la matière première. De plus, en comparant avec les résultats de l’UFC Que Choisir, qui a aussi réalisé ses tests sur plusieurs marques de couches, les données sont variables.

En bref, les inquiétudes des parents sont justifiées, et leur vigilance se doit d’être accrue. Malgré tout, Le HuffPost a essayé de compiler les informations sur plusieurs marques jusqu’ici considérées comme fiables, saines, et efficaces.

I. Les couches “saines” qui font l’unanimité

a. Les couches Joone, la transparence pour marketing

b. Eco by Naty, composition satisfaisante, étanchéité à améliorer

c. Pampers “baby dry” et “premium protection”, le leader tente de........

© Le Huffington Post