We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Quel potager d'intérieur choisir pour des herbes et légumes frais en appartement?

3 0 0
28.04.2019

JARDINAGE - Jardiner en intérieur dans un minuscule appartement parisien semble désormais à la portée de tous. Sans même avoir besoin d’un rebord de fenêtre, les potagers d’intérieur tout-en-un envahissent les appartements urbains avec une promesse alléchante: fini la corvée d’arrosage, de rempotage, de soin aux plantes.

Il suffit en général de poser une capsule, ajouter un peu d’eau et pousser un bouton pour avoir basilic, aneth ou thym frais et même tomates cerises à portée de main sans aucun effort (ou presque).

Ces potagers d’un nouveau genre fonctionnent généralement en hydroculture, avec des lampes à LED, pour que la plante ait en permanence suffisamment de lumière. Selon les marques, les graines s’achètent ensuite sous forme de capsules, qu’il faudra simplement encastrer sur le potager. Il faut tout de même ajouter ou changer l’eau régulièrement.

Mais ces appareils qui coûtent souvent plus d’une centaine d’euros sont-ils vraiment plus efficaces que des plants classiques? Comment le choisir selon ses besoins? Ces machines sont-elles vraiment écologiques? Le HuffPost a plongé les mains dans ce terreau nouvelle génération pour faire le point sur les différentes propositions de potagers d’intérieur tout-en-un.

Véritable Potager a un vrai avantage face à ses concurrents: des lampes LED horticoles de deux couleurs, qui fonctionnent en moyenne 16 heures par jour, particulièrement efficaces, comme a pu le constater le magazine We Demain, qui a organisé un véritable “championnat” test de ces différents appareils. Seul point vraiment négatif: la grosse consommation d’eau (1 litre par jour) constatée par le magazine.

Côté déchets, Véritable a su les réduire au maximum, puisque le substrat fourni sous forme de “lingots” contient tout ce dont vous aurez besoin: terreau, nutriments, et graines, normalement plantées à distance idéale pour pousser tranquillement. Ils sont livrés dans un petit emballage en carton, et s’encastrent simplement dans l’appareil, limitant grandement le superflu. Les graines sont toutes biologiques, ou “non-traitées”, et les appareils sont tous fabriqués en France.

La version “Smart” de Véritable est particulièrement intéressante car elle peut adapter l’intensité de l’éclairage selon la luminosité de la pièce. Un point important pour nous: la consommation d’électricité........

© Le Huffington Post