We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour une cuisine avec moins de viande, 11 livres incontournables

2 0 58
04.04.2019

ALIMENTATION - Décidément, les régimes modernes ont leurs détracteurs. Une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet vient une nouvelle fois pointer du doigt nos mauvaises habitudes alimentaires. Dans le viseur des scientifiques dont le travail est paru ce mardi 3 avril: la surconsommation de sel, de sucre, et de viande. Ils lient ces régimes en excès à des maladies dues à l’obésité et à nos modes vie sédentaires, les rendant responsables d’un décès sur cinq.

Les régimes trop carnés notamment, sont depuis de nombreuses années considérés comme facteurs aggravants ayant des effets à long terme sur la santé. Aux côtés de ce critère, les auteurs de l’étude soulèvent notamment des carences majeures dans notre alimentation: principalement en noix, lait, céréales complètes ou encore graines.

Si l’étude a toutefois ses limites, en exposant notamment de grosses disparités selon les pays, le consensus semble rejoindre les injonctions tant sanitaires qu’environnementales répétées ces dernières années: il est urgent de réduire sa consommation de viande et de plats transformés.

Plus facile à dire qu’à faire tant ces habitudes peuvent être ancrées dans notre quotidien. Mais apprendre à végétaliser peu à peu son alimentation est un travail sur le long terme, pas si compliqué quand il est abordé avec pédagogie.

Le HuffPost a sélectionné 11 livres misant sur une transition douce pour introduire plus de végétal dans son alimentation, pour devenir végétarien ou simplement prendre de bonnes habitudes pour cuisiner plus sain au quotidien.

Ces ouvrages pédagogiques proposent recettes et conseils pour vos repas du quotidien: avec........

© Le Huffington Post