We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour la grève des femmes, voici 11 livres pour sensibiliser ses proches au féminisme sans en avoir l'air

1 0 0
14.06.2019

ÉGALITÉ - Congé paternité d’une petite journée, difficile partage des tâches, inégalités salariale, et harcèlement en entreprise... Les droits des femmes sont loin d’être acquis en Suisse. Sous couvert de progressisme, le pays helvète a en réalité beaucoup de mal à progresser vers une égalité réelle entre les sexes. Pour faire bouger les choses, les femmes suisses font aujourd’hui grève, ce vendredi 14 juin, à l’image de la génération précédente: 500 000 femmes avaient arrêté de travailler le 14 juin 1991 pour qu’une loi sur l’égalité soit mise en place.

Si les choses n’ont pas suffisamment bougé pour la Suisse, force est de constater que certains changements ne peuvent pas être pris pour acquis, comme le montre bien le dangereux recul de la loi pour l’avortement en Alabama, aux États-Unis.

Et au quotidien, que l’on soit militante féministe, soutien de l’égalité des sexes au quotidien, ou juste une maman débordée par les tâches ménagères, faire reconnaître ces difficultés n’est pas toujours aisé. Sur ce sujet, les discussions peuvent vite s’envenimer.

Pour ne plus essuyer les regards moqueurs ou condescendants jetés dès que l’on mentionne le congé paternité ou la charge mentale, la lecture reste encore le meilleur moyen de faire bouger des convictions en douceur: offrir des livres innocents mais qui véhiculent un message puissant pourrait permettre de gagner la prochaine dispute.

Le HuffPost a demandé des conseils lectures à des expertes. Pour vous servir: Pauline Burel, du blog Un Invincible été, qui co-anime avec Ophélie Véron le club de lecture féministe Antigone XXI, Mélina Oligo, créatrice de l’abonnement Glory Book Box dédié aux autrices, Claire Jéhanno, animatrice du podcast Pile, Mélanie Wanga co-créatrice de la newsletter Quoi de Meuf, et Marjorie NGuyen des box de livres Exploratology.

Attention émotion: pour Mélina, créatrice de Glory Book Box, ce roman “prenant” peut faire “pleurer toutes les larmes de son corps”. Un ouvrage qui revient sur le destin tragique de jeunes filles chinoises dont la vie a basculé au même moment que l’histoire de la Chine du XXème siècle.

Le résumé de l’éditeur: Dans le pays aride qui borde le Fleuve jaune, Magnolia s’endort, bercée par la douce voix de sa grande sœur, Pêche parfumée. Mais bientôt, cette dernière va s’enfuir avec Liuyuan et rejoindre la Plaine. Son destin, comme celui de tant de jeunes filles au doux prénom de fleur, se confondra avec l’histoire tourmentée de la Chine du xxe siècle...

Un roman “young adult” à offrir à l’ado de la famille ou à un fan de fantasy. Pour Pauline du club de lecture féministe des Antigones, ce livre permet de “changer subtilement de manière de penser” à travers une histoire d’indépendance sur les bases du conte de fée traditionnel “en lui apportant un twist résolument dans l’air du temps”.

Petit plus: l’héroïne a beau être “badass”, elle n’a définitivement pas besoin d’être jolie pour réussir, note la blogueuse passionnée de lecture.

Le résumé de l’éditeur: Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu’il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d’un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut........

© Le Huffington Post