We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Plus écolo que les bouteilles en plastique consignées, voici 7 gourdes nomades à emporter partout

1 2 0
19.06.2019

ÉCOLOGIE - Le grand virage vert est là: depuis la percée des écologistes aux européennes, le gouvernement ne tarit pas de mesures retentissantes pour préserver l’environnement.

Dans son discours de politique générale prononcé le 12 juin à l’Assemblée nationale, Édouard Philippe faisait de “l’accélération écologique” un souhait fort pour la fin du quinquennat, et annonçait entre autres l’interdiction de tous les produits en plastique jetable dans l’administration dès 2020, tout en promettant l’objectif de “100% de plastique recyclé”.

Ce mercredi 19 juin, c’est Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui annonçait une nouvelle bataille contre le tout plastique: la mise en place d’un système de consigne pour les canettes et bouteilles en plastique. “Le principe est que les consommateurs qui achètent une bouteille d’eau, une canette ou un produit emballé dans du plastique payent au départ une caution qu’ils récupéreront en ramenant l’emballage”, déclare-t-elle au Parisien.

En attendant que ce système soit mis en place -aucune date n’a été annoncée pour le moment-, il est déjà possible de réduire considérablement son “empreinte plastique” personnelle. En optant pour des contenants réutilisables au quotidien, mais aussi en supprimant le déchet le plus facile à éviter, à savoir la bouteille d’eau en plastique.

> Lire aussi: Pour 33€, voici le kit de l’indispensable pour faire ses courses en vrac

89 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont vendues dans le monde, et pourtant ce ne sont pas les alternatives qui manquent: en inox, en verre, en bioplastique, avec ou sans filtre... Voici quelques gourdes nomades et réutilisables adaptées selon ses besoins.

Vanté depuis plusieurs années comme le premier pas écolo et zéro déchet, l’achat d’une gourde réutilisable et pratique n’est pas non plus si simple. De nombreuses marques investissent le créneau pour proposer des bouteilles en inox, verre ou plastique réutilisable.

Au vu de la prolifération du nombre de produits et dans un souci de cohérence, Le HuffPost a préféré se concentrer sur des marques installées sur le marché, de préférence européennes, qui........

© Le Huffington Post