We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Moustique tigre: comment bien choisir un répulsif pour s'en protéger?

6 1 0
11.05.2019

SANTÉ - Le moustique tigre semble se plaire en France. Ces dernières années, l’insecte piqueur s’est peu à peu établi en métropole, amenant avec lui le spectre de maladies tropicales aux doux noms de dengue, chikungunya ou zika. Si aucune épidémie n’a pour le moment été signalée en France, la prudence reste de mise, et il est nécessaire d’apprendre à s’en protéger efficacement.

Le moustique tigre est aujourd’hui implanté de manière définitive et irréversible dans 51 départements de métropole et a été observé ponctuellement dans près d’une dizaine d’autres”, déclare au HuffPost Sébastien Chouin, directeur scientifique de EID (Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du Littoral Atlantique), à l’origine de l’application de signalement citoyen iMoustique.

L’insecte s’identifie grâce à ses rayures blanches et sa petite taille (plus petite qu’une pièce d’un centime d’euro comme le note la page signalement-moustique gérée par l’ANSES), et s’adapte très bien à l’environnement humain.

Pour s’en prémunir il est surtout important de supprimer toute source d’eau stagnante, là où sont pondus leurs œufs, insistent toutes les recommandations officielles du gouvernement. C’est-à-dire vider les soucoupes des pots de fleurs, couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, nettoyer les gouttières...

Des gestes de prévention simples, qui passent aussi par la protection active contre d’éventuelles piqûres, en privilégiant le port de vêtements longs et amples, voire en installant des moustiquaires aux fenêtres pour les zones les plus infestées. Enfin, le répulsif cutané reste l’une des manières les plus efficaces pour se prémunir d’une piqûre... Qu’elle soit simplement irritante, ou porteuse d’un éventuel virus.

Mais comment être sûr que son répulsif soit efficace contre les moustiques tigres? Quelle composition privilégier lors de son achat? DEET, Icaridine, IR 3535 , PMD, eucalyptus citronné, huiles essentielles... Quels ingrédients sont les plus efficaces?

Le HuffPost a........

© Le Huffington Post