We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les meilleurs cuiseurs vapeur pour une cuisine saine et légère

4 4 54
23.03.2019

CUISINE - Se sentir mieux dans son corps ne passe pas nécessairement par la perte de poids, et mieux manger peut avoir de nombreux autres avantages. Sensation de bien-être, goût retrouvé, digestion plus facile... Le retour du printemps est aussi, pour certains, le retour des bonnes résolutions au niveau de l'assiette, et si vous envisagez de rééquilibrer votre alimentation, l'achat d'un cuiseur vapeur peut être dans vos projets.

Des appareils plus sophistiqués que de simples autocuiseurs type cocotte-minute, et qui permettent de cuire les aliments à l'eau, sans matière grasse et sans perdre de saveur. La vapeur aide à conserver une température idéale pour que les vitamines et nutriments des aliments cuits soient préservés. Multi-usages, on peut y faire cuire autant des légumes que du poisson ou de la viande, certains peuvent aussi servir à cuire des céréales comme du riz; voire permettre la confection de yaourts.

Mais ce n'est pas à ce niveau, plutôt accessoire, que se situe la différence de prix ou de modèle d'un cuiseur vapeur. Pour savoir quel cuiseur vapeur est le plus adapté à vos besoins, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, de la taille des bols aux options additionnelles en passant par la puissance. Plusieurs points que nous développerons dans ce comparatif de cuiseurs vapeur.

Le Bon Choix du week-end: Dans le cadre de sa rubrique "Le Bon Choix", Le HuffPost vous propose, en plus des conseils d'achats sur l'actualité, des comparatifs et tests détaillés sur des produits en particulier.

Lire aussi: Les meilleures alternatives au Thermomix

Comme le confiait Emilie Péché Christin, cheffe de produit cuisson chez Seb à Côté Maison en 2016, les cuiseurs vapeur ont beaucoup changé en quelques années. "Ils proposent maintenant de nombreuses fonctions supplémentaires, par exemple le maintien au chaud sur certains appareils (...) le départ différé (...) même l'arrêt automatique. D'autres ont aussi remplacé les écrans mécaniques classiques par des écrans digitaux beaucoup plus précis", remarque-t-elle. Il est possible d'accessoiriser ensuite son cuiseur vapeur, en y ajoutant des bols pour le riz, des verrines, des plateaux de cuisson, ou des alvéoles pour cuire des œufs.

Alors, comment s'y retrouver parmi cette multitude de produits différents, et surtout comment identifier le cuiseur vapeur nécessaire à ses besoins? Le HuffPost se penche sur la question, aux côtés de David Huet, chef de produit cuisson chez Conforama, et Béatrice, rédactrice pour le site de comparatif Maisonae, qui a réalisé un long dossier sur ces appareils de cuisson à la vapeur en comparant de nombreux appareils selon les avis clients.

Après avoir étudié et comparé plusieurs produits, à travers des interviews d'experts et la consultation d'avis clients, Le HuffPost a retenu deux articles particulièrement intéressants, tous deux de la marque Seb.

Capacité 9 litres, puissance 900 Watts

À tout juste 45€, Seb, leader sur le marché, offre un excellent rapport qualité-prix pour ce cuiseur vapeur de 9 litres et d'une puissance de 900 Watts. Le compagnon idéal pour réaliser son menu à la vapeur, occasionnellement ou même plus souvent. Voir notre avis détaillé plus bas.

La marque Seb truste notre classement bien que ce comparatif soit réalisé en toute indépendance vis-à-vis de cette marque française. Le leadership de l'entreprise est bien représenté par ce produit, complet et ne récoltant que des avis positifs sur les différents sites marchands. Véritable référence pour le quotidien, ce produit a même été commercialisé par Tefal (marque du groupe Seb), en tout point similaire si ce n'est pour le nom de la marque apposé au produit. Voir notre avis détaillé plus bas.

En se basant sur les conseils et critères des deux experts indépendants interviewés: David Huet, chef de produit chez Conforama, et Béatrice de Maisonae, qui a consacré un dossier important au sujet sur le site de comparatifs maison. En plus de cette expertise, Le HuffPost tient à consulter de nombreux avis en ligne concernant les produits, pour être certain de leur bonne qualité, et qu'ils apportent satisfaction à leurs utilisateurs.

Par ailleurs, Le HuffPost a tenu à prendre de nombreux critères dans leur globalité, et la durabilité des appareils, quel que soit le prix, a été un point primordial. La fiabilité de la marque l'était donc tout autant, et nous avons donc évité de sélectionner les marques distributeurs. Si elles sont moins chères, cela se fait souvent au détriment du service après-vente: les pièces détachées sont ensuite plus difficiles à trouver comme le pointait déjà 60 millions de consommateurs en mars 2018. Nous avons aussi évité de citer des marques peu connues bien que certaines soient présentes dans les meilleures ventes de grosses plateformes en ligne: moins bien installées sur le créneau, il est plus compliqué d'avoir du recul sur l'utilisation de ces appareils au long terme.

Étant donné que le choix de ces appareils de cuisson vapeur se base principalement sur ses besoins, qui peuvent être propres à chacun, nous avons tenu à sélectionner à chaque fois le meilleur de chaque catégorie, établie selon les critères primordiaux définis par nos........

© Le Huffington Post