We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les meilleurs aspirateurs vapeur pour faire le ménage au quotidien

5 0 0
16.06.2019

MÉNAGE - Passer l’aspirateur ET la serpillière? Seulement pour les grands jours, vous diront même les plus flemmards. Faire le ménage reste une corvée, et quand il s’agit de sortir les grandes eaux, le manque de temps et la paresse se font sentir. Aller chercher l’aspirateur, le brancher, le passer dans les moindres recoins avant de devoir faire de même avec la serpillière... Sans parler du détergent qu’il est parfois nécessaire d’utiliser pour nettoyer les surfaces les plus tenaces et qui est responsable de la pollution de nos intérieurs.

Et ne parlons pas du nettoyage des fenêtres, de la poussière dans les recoins, ou d’autres joyeusetés liées au ménage. Heureusement, l’innovation de ces dernières années en matière d’électroménager se dévoue pour nous mâcher le travail: après les robots cuiseurs tout-en-un pour la cuisine, voici venu les aspirateurs vapeur qui peuvent combiner à eux seuls assez d’accessoires en un seul appareil pour vous faire jeter tous les autres... En tout cas, c’est ce qu’ils promettent.

En additionnant la puissance du nettoyeur vapeur, qui utilise de l’eau suffisamment chaude pour désinfecter une pièce, et celle d’un aspirateur cyclonique, ces machines promettent donc un vrai gain de temps, et surtout, un ménage sans détergent. Pratique et écologique, mais qu’en pensent les professionnels?

> Lire aussi - Cuisine saine: comment bien choisir des ustensiles de cuisson?

Pour Béatrice qui rédigé un dossier complet sur la question pour le site Maisonae, c’est ”à réserver aux gros nettoyages, ou pour les maisons de campagne nettoyées deux fois par an”. Du côté de Sweet Home, société de ménage à domicile, une experte en surface nous conseille aussi de les “réserver pour des décapages annuels”, afin de ne pas épuiser les sols.

Mais tous ne partagent pas cet avis. “Je crois beaucoup à ce marché récent, qui, je le pense, va prendre du côté de la clientèle”, confie au HuffPost David Huet, chef de produit petit électroménager chez Conforama pour qui la polyvalence de ces appareils est une vraie force. Ayant pu observer les évolutions des produits, il estime de son côté que certains produits hybrides plus récents peuvent s’utiliser pour un ménage plus fréquent.

Pour être sûr que vous pouvez utiliser régulièrement votre nettoyeur vapeur (avec ou sans fonction aspirateur), rendez-vous dans notre section “conseils”, à la fin de cet article.

Pour ce papier, Le HuffPost a comparé différents modèles d’aspirateurs vapeur, mais il faut bien noter que c’est pour l’instant un marché assez restreint, dominé principalement par les nettoyeurs vapeur, des appareils certes moins complets, mais qui font pour le moment plus souvent l’unanimité. Nous dédions donc une partie à un bon nettoyeur vapeur sans fonction aspiration qui pourrait intéresser les personnes à la recherche d’une solution de nettoyage en profondeur.

Pour sélectionner ses modèles d’aspirateurs vapeur, tous sur le modèle du “balai”, nous nous sommes appuyés sur les recommandations et conseils de plusieurs experts de la question pour tenter de vous fournir un guide d’achat détaillé.

Peut-on utiliser un nettoyeur et/ou aspirateur vapeur sur toutes les surfaces? Peut-on tout aspirer, liquide comme solides avec ces appareils? Quels critères (débit de vapeur, puissance...) faut-il prendre en compte? De quels accessoires ai-je besoin? Voici quelques pistes de réponses.

Le Bon Choix du week-end: Dans le cadre de sa rubrique “Le Bon Choix”, Le HuffPost vous propose, en plus des conseils d’achats sur l’actualité, des comparatifs et tests détaillés sur des produits en particulier.

La technologie de l’aspirateur vapeur est encore récente. Peu de constructeurs se sont encore engagés dans la commercialisation de ces appareils 2 en 1 bien spécifiques, mais qui pourtant intéressent de plus en plus les acheteurs pour leur polyvalence et leur efficacité.

Sur les cinq produits que nous avons retenus après avoir discuté avec des personnes spécialisées dans la question du nettoyage, c’est un en particulier qui a retenu notre attention.

Cet appareil polyvalent semble récolter tous les suffrages, avec deux fonctions aspiration et nettoyage à la vapeur efficaces au quotidien. À noter toutefois: son autonomie d’aspiration est un peu courte et il reste plus lourd qu’un aspirateur.

I. Comment Le HuffPost a sélectionné ces produits

II. Le meilleur rapport qualité-prix pour un balai aspirateur-vapeur: Rowenta Clean & Steam
a. Avec ou sans accessoires?

III. Bissell, Vac&Steam, le challenger américain

IV. Un prix plancher pour une efficacité satisfaite: Fagor Speed’Up

V. Le cas de Polti, la référence italienne qui ne plaît pas à tout le monde

VI. Pour un........

© Le Huffington Post