We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Kit zéro déchet en cuisine: les objets durables vraiment utiles pour limiter son empreinte

11 7 0
12.05.2019

CUISINE - Passer à un mode de vie zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. Il n’y a qu’à lire les nombreux ouvrages ou blogs de spécialistes de la question: c’est un défi du quotidien dans une société qui incite quotidiennement à consommer plus, tout en produisant des articles sur-emballés.

S’il n’est pas facile de se tenir à ses convictions à l’extérieur, il y a bien un endroit de la maison où il sera plus aisé et très efficace de commencer sa démarche zéro déchet: la cuisine. Accompagné par plusieurs ouvrages de référence sur la question, de blogs spécialisés et de ses propres expériences écolos, Le HuffPost vous propose une sélection d’objets pour constituer un kit du zéro déchet en cuisine.

Pourquoi la cuisine? Car c’est l’un des plus gros pôles de dépense et donc de production de déchets (avec la salle de bains) du foyer, bien qu’il soit facile de les réduire, voire de les supprimer complètement. Encore faut-il savoir par où commencer, et par quoi remplacer le sacro-saint film plastique et autres papiers cuisson, sans oublier les sacs de courses.

Mais attention, pas question de se prendre d’une fièvre acheteuse, bien loin d’une consommation zéro déchet. Le tout est de ne se procurer que ce qui sera utile à sa cuisine, loin des injonctions à l’achat impulsif. Voilà pourquoi Le HuffPost a tenté de résumer pour chaque objet l’usage auquel il se rapporte.

Par quoi remplacer durablement le plastique? Peut-on vraiment faire ses courses en évitant plastique et produits chimiques? L’impact zéro est-il vraiment envisageable? Comment faire sans magasin zéro déchet à proximité?

Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. En savoir plus

Autant de questions sur lesquelles nous nous sommes penchés pour proposer un kit du zéro déchet spécial cuisine.

Le Bon Choix du week-end: Dans le cadre de sa rubrique “Le Bon Choix”, Le HuffPost vous propose, en plus des conseils d’achats sur l’actualité, des comparatifs et tests détaillés sur des produits en particulier.

Même s’il revient à chacun de déterminer quels sont ses besoins en cuisine, voici 4 objets qui nous semblaient incontournables pour débuter sa démarche zéro déchet, pour les budgets serrés ou les lecteurs pressés.

Les sacs à vrac pour des courses sans plastique

Que vous choisissiez les sacs d’Écodis (bios et certifiés GOTS), ou d’autres plus personnalisés, c’est l’accessoire incontournable à avoir dans ses placards, pour commencer à faire ses courses en vrac ou pour éviter les sacs en papier au supermarché.

Les bocaux pour stocker ses courses en vrac

Vous avez peut-être d’anciens bocaux qui traînent, et dans ce cas, tant mieux. Sinon, les bocaux de chez Weck nous semblaient être un bon rapport qualité/prix pour des boîtes en verres ergonomiques et hermétiques où stocker toutes ses denrées sèches (farines, céréales...).

Le savon de Marseille

Bien choisi, il remplace aisément le liquide vaisselle, son emballage en plastique, sa composition nocive pour l’environnement, et la surconsommation d’eau engendrée par sa fabrication. C’est aussi le produit idéal pour commencer une routine de bain sans suremballage, ou bien une lessive maison à base de savon de Marseille. Le produit multifonctions et zéro déchet par excellence.

Le cabas ou tote-bag à avoir toujours sur soi

Le premier enseignement de l’apprenti zéro déchet sera de toujours avoir un cabas sur soi en cas de craquage inattendu ou courses improvisées. On opte pour un des nombreux tote-bags qui traînent chez soi, ou l’un de ces petits cabas pliables.

Pour cet article, Le HuffPost s’est appuyé sur de nombreuses sélections faites en amont lors d’autres articles sur la question de l’écologie, ainsi que les avis et conseils de nombreux blogueurs et blogueuses engagés dans la question du zéro déchet.

Chaque usage étant spécifique à chacun, nous avons essayé de ne sélectionner que les objets qui nous paraissaient vraiment utiles, le cœur de cette sélection qui ne voudrait pas pousser à l’achat impulsif tout en parlant de zéro déchet.

Enfin, Le HuffPost et ses journalistes étant personnellement impliqués dans une démarche zéro déchet, cette sélection découle aussi d’expériences personnelles et de discussions entre collègues ayant testé différentes solutions zéro déchet pour la cuisine.

I. Cuisine zéro déchet: commencer par les courses


1. Les incontournables sacs à vrac


2. Le sac à courses toujours sous la main


3. Le sac à baguette, pour les amoureux de la boulangerie


4. Des contenants réutilisables pour mon fromager ou boucher

II. Le zéro déchet dans la cuisine: conserver les aliments


1. Des bocaux en verre hermétiques de toutes tailles


2. Le film alimentaire réutilisable

III. Nettoyer et faire la vaisselle dans une cuisine zéro déchet


1. Dites au revoir à l’essuie-tout jetable


2. Passez à l’éponge durable


3. Le produit vaisselle zéro déchet

IV. Cuisiner et consommer zéro déchet en cuisine


1. Le papier cuisson n’est plus, vive le tissu de cuisson


2. Café et thé zéro déchet


3. Laisser tomber définitivement la bouteille d’eau


4. Bye-bye les serviettes jetables

Pour se débarrasser du superflu en cuisine, il faut commencer à la source, c’est-à-dire au moment des courses. Si vous avez débuté votre démarche zéro déchet, peut-être celle-ci se mêle à une envie de consommer différemment. Car c’est bien au supermarché que se joue la problématique du sur-emballage. Certains, comme Carrefour, commencent à lancer des initiatives pour favoriser le vrac ou la consigne, mais difficile de ne parier que sur les géants de la grande........

© Le Huffington Post