We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Dioxyde de titane: comment bien choisir son dentifrice?

3 1 7
29.03.2019

SANTÉ - Le brossage de dents est un geste quotidien indispensable pour notre hygiène buccale. Mais ce rituel pourrait avoir des conséquences néfastes à long terme sur notre santé avec la mauvaise pâte de dentifrice, selon l’association Agir pour l’Environnement.

Selon ses recherches, de très nombreuses références vendues tant en supermarchés qu’en boutiques bio contiennent du dioxyde de titane, un colorant blanchisseur qui se cache parfois sous l’appellation “E171” ou “CI 77891”. Une substance dont les nanoparticules pénètrent particulièrement dans l’organisme et sont soupçonnées d’avoir des effets cancérogènes.

Si le bon sens est de mise (“il faut développer un esprit critique (...) et se méfier des produits miracles”, plaide notamment dans le Parisien Magali Ringot, chargée de campagne nanomatériaux chez Agir pour l’Environnement), il existe différents moyens de s’assurer que son dentifrice est exempt de cette molécule... tout en assurant une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il est d’ailleurs à noter que l’importance du dentifrice est surestimée: selon la plupart des dentistes, c’est le mouvement de la brosse qui compte le plus pour prendre soin de ses dents. Il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de dentifrice: un morceau de la taille d’un grain de maïs suffit, rappelle Magali Ringot au Parisien.

Le HuffPost a combiné plusieurs informations, dont celles de la liste d’Agir pour l’Environnement qui recense plus d’une centaine de dentifrices sans dioxyde de titane, pour aider à mieux choisir le bon produit.

Le fluor a........

© Le Huffington Post