We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment bien choisir une crème solaire écologique et efficace?

3 1 0
22.05.2019

COSMÉTIQUES - La protection solaire est primordiale: quel que soit son type de peau ou son niveau de bronzage, ne pas s’en tartiner sur la plage ou en cas de forte exposition revient à s’exposer à des risques de cancer de la peau.

Certes, mais les produits traditionnels souffrent de leur réputation et des récentes polémiques autour des ingrédients potentiellement nocifs: nanoparticules, perturbateurs endocriniens... Ajoutons à cela la problématique grandissante de la pollution chimique des océans provoqués par nos crèmes solaires, et voici un casse-tête d’été sans fin.

Pour le résoudre, certains consommateurs n’hésitent plus à se lancer dans la confection d’une crème faite maison: le DIY en cosmétique connaît un vrai essor et beaucoup y voient une réponse aux problématiques sanitaires et écologiques. Une fausse bonne idée, surtout quand on parle de crème solaire, un produit qui se doit être testé en laboratoire puis dermatologiquement pour attester de son efficacité.

Aux États-Unis notamment, un centre de recherche pédiatrique tire la sonnette d’alarme ce mardi 21 mai dans la revue scientifique Health Communication: le nombre de recettes de crèmes solaires “DIY” explose sur Pinterest, mais la plupart n’ont aucun ingrédient dont l’efficacité est prouvée contre les rayons du soleil. Un vrai danger, lorsque l’on sait que le nombre de cancers de la peau a triplé depuis 1980 comme le rappellent nos confrères de BFM.

Le HuffPost a tenté de démêler le vrai du faux, et vous propose des crèmes solaires efficaces contre les rayons du soleil, bonnes pour la peau, et douce avec les océans.

Aller directement aux conseils d’achat

La question agite les professionnels de la santé depuis plusieurs années: quel filtre sera le plus efficace entre le filtre chimique, et........

© Le Huffington Post