We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Aliments ultratransformés: 6 livres de "batch-cooking" pour les éviter

1 2 0
17.05.2019

ALIMENTATION - Les avertissements concernant les aliments ultratransformés ne cessent de s’accumuler. Plats préparés, sodas, mais aussi snacks et autres produits correspondant à la définition d’aliment “ultratransformé” sont dans le collimateur de la communauté scientifique.

En février, c’était une étude française de Nutri-Net Santé, menée sur 45.000 personnes, qui montrait que ces aliments favoriseraient un décès précoce (bien que ces chiffres soient à prendre avec des pincettes). Ce vendredi 17 mai, c’est au tour de l’Institut national de santé américain d’alerter l’opinion publique en faisant le lien entre la consommation de ce type d’aliments et la prise de poids.

Si toutes ces études nécessitent d’être approfondies, la prudence est de mise. Sans pour autant tomber dans la paranoïa et faire une fixette sur des chiffres, un constat est de mise: éviter les aliments ultratransformés, c’est retrouver en goût, en plaisir, et peut-être même en santé.

Comme tout le monde n’a pas une à deux heures à passer en cuisine chaque soir, le retour au “batch-cooking” peut être salvateur pour supprimer cette catégorie de plats de notre alimentation. Ce terme anglo-saxon désigne tout simplement le fait de cuisiner en une après-midi (parfois même en 2 heures) pour toute la semaine, en assemblant plusieurs ingrédients pré-cuisinés.

Le HuffPost a fait le tour des rayons cuisine en librairie pour dénicher les meilleurs ouvrages à ce sujet sur le marché.

À noter que si beaucoup de lecteurs sont très satisfaits en l’exprimant sur Amazon notamment, ils notent que le temps de préparation annoncé (qui constitue généralement l’argument marketing) est souvent à doubler, voire tripler, car les temps de cuisson........

© Le Huffington Post