We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

5 plantes aromatiques aux vertus médicinales à faire pousser chez soi

4 1 0
04.05.2019

PLANTES - Réputées pour leurs qualités gustatives, elles ont aussi des vertus médicinales: les plantes aromatiques sont bien plus intéressantes qu’elles en ont l’air! Pas besoin d’avoir un jardin pour les cultiver: balcon ou rebord de fenêtre sont largement suffisants.

Avec un peu de pratique, c’est l’occasion de se recréer un véritable jardin d’apothicaire pour se confectionner tisanes, cataplasmes, et même sirops à moindre coût. Voici toutes les possibilités qu’offre une petite jardinière selon nos expertes.

Souvent confondue avec la citronnelle, la mélisse en a l’odeur et sa capacité de repousser les moustiques, mais leurs similitudes s’arrêtent là, rappelle Alexia Blondel,spécialiste en aromathérapie et autrice du livre “Ma boîte à outils des huiles essentielles”. “La mélisse s’utilise principalement pour ses propriétés digestives et relaxante”, détaille la spécialiste. Côté intestinal, elle permet d’éviter les reflux gastriques et maux de ventre, note la naturopathe Angélique du blog Glam & Conscious, tandis qu’en infusion consommée le soir, c’est un excellent moyen de calmer les nerfs -et beaucoup plus économique que les tisanes trouvées dans le commerce.

On versera donc une cuillère à café ciselée dans une boule à thé recouverte d’eau chaude. “Attention à bien couvrir la tasse pendant que la plante infuse pour garder ses propriétés”, prévient Alexia Blondel.

En cuisine, ses feuilles coupées finement relèvent les salades de fruits, et en particulier d’agrumes, tout en se mariant parfaitement avec la viande blanche. “En cuisine, même si la concentration est plus faible, les effets sont quand même là. L’important reste la régularité”, assure Alexia Blondel.

Côté entretien, la mélisse se plaît dans un endroit très lumineux, avec un terreau légèrement humide. Si l’on décide de partir........

© Le Huffington Post