We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Intronisation de Naruhito: une femme assistera pour la première fois à ce moment-clé

1 1 0
30.04.2019

INTERNATIONAL - L’empereur n’est plus, vive l’empereur. Au lendemain de l’abdication de l’empereur Akihito, son fils Naruhito lui succède ce mercredi 1er mai. Mais son accession au trône japonais se fera face à un public quasi exclusivement masculin, où une seule femme a été admise. Et non, il ne s’agit pas de son épouse.

L’intronisation de Naruhito se déroule à partir de 10h30 (heure locale et 2h heure de Paris) dans la plus somptueuse salle du Palais impérial, “Matsu-no-Ma”. Avec ses 370m², son parquet réalisé avec les arbres japonais “zelkova” et ses murs ornés de motifs d’aiguilles de pin, la “salle de pin” accueillera les deux parties de la cérémonie d’intronisation.

Et pendant les 10 minutes au cours desquelles la légitimité du nouvel empereur est reconnue, Naruhito sera face à un parterre d’hommes, à une exception près.

Satsuki Katayama, ministre du gouvernement de Shinzo Abe, sera la seule femme à assister à la scène. Quid de sa femme, la nouvelle impératrice Masako? La réponse est simple: elle n’y a pas sa place. Son absence, tout comme la présence exceptionnelle de la ministre, en disent long sur la place des femmes au sein de la famille impériale du Japon.

Seule ministre féminine de l’actuel gouvernement japonais, la présence de Satsuki Katayama mérite d’être soulignée: c’est en effet la première fois, depuis que le Japon est entré dans une ère moderne, qu’une femme assistera à cette partie de la cérémonie.

Pourtant cette première phase de l’intronisation est........

© Le Huffington Post