We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Huit Français sont condamnés à mort en Irak, mais quel est le dernier Français exécuté?

5 3 0
02.06.2019

INTERNATIONAL - Depuis le 23 mai, huit Français ont été condamnés à mort en Irak, en comptant la nouvelle condamnation à mort prononcée ce dimanche 2 juin contre Fodil Tahar Aouidate, 32 ans.

C’est autant que l’ensemble des condamnations à mort prononcées contre des ressortissants français sur les 25 dernières années. Ces sentences sont cependant rarement effectives et il faut remonter en 1977 pour retrouver le nom du dernier Français exécuté.

Onze Français sont jugés depuis le début du mois de mai à Bagdad pour appartenance à l’organisation terroriste Daech. En vertu de la loi irakienne, ils sont passibles d’une peine de prison de 20 ans (la durée maximale en Irak) ou de la peine de mort. Huit ont déjà été jugés et condamnés à la pendaison.

Ils s’ajoutent donc à la liste des huit Français condamnés à mort dans différents pays depuis 1994, dont trois pour trafic de drogue en Indonésie et en Chine, un naturalisé Français détenu pour meurtre aux États-Unis et deux pour terrorisme emprisonnés au Maroc.

Les plus anciens condamnés à mort le sont depuis 25 ans. Pourtant, jamais aucun Français n’a été exécuté hors du territoire national. Et le dernier Français exécuté sur décision de justice l’a été en France, le 23 juin 1977.

En juillet 1976, Jérôme Carrein, originaire du Pas-de-Calais, est condamné à mort pour enlèvement, tentative de viol et assassinat d’une mineure de 8 ans, en octobre 1975. Sa condamnation sera confirmée en février 1977 par la Cour d’Assises du Nord, avant son exécution le 23 juin de la même année à la prison de Douai.

Dernier Français exécuté par la justice, l’histoire de Jérôme Carrein est liée au débat sur l’abolition de la peine de mort, comme le raconte Luc Briand, magistrat à Aix-en-Provence et auteur de “La revanche de la guillotine, l’affaire Carrein”, paru en janvier........

© Le Huffington Post