We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pourquoi le Festival de Cannes est "un énorme gâchis environnemental"

5 4 0
20.05.2019

ENVIRONNEMENT - Sous des apparences impeccables, le Festival de Cannes cache une réalité moins glamour. Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres... Les associations écologistes pointent un “immense gâchis”.

“Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l’organisation du festival pour la rendre plus écologique”, commentait vendredi lors de son passage à Cannes le militant pro-climat et réalisateur Cyril Dion en lançant un appel au monde du cinéma à agir face à la crise environnementale.

Pendant douze jours, la ville qui reçoit les cinéastes du monde entier brille de mille feux, mais pour l’Association pour la défense de l’environnement et de la nature (ADEN) l’envers du décor est moins reluisant et l’événement “hors norme” s’accompagne d’une pollution tout aussi démesurée.

“Pendant le festival, la population triple, or tous ces gens se déplacent. Les professionnels et artistes viennent en avion à l’aéroport de Cannes et de Nice, une noria de voitures souvent précédées de motards toutes sirènes hurlantes les conduisent........

© Le Huffington Post