We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pourquoi la reconstruction de Notre-Dame de Paris sera longue

6 4 177
16.04.2019

ARCHITECTURE - “Cette cathédrale, nous la rebâtirons”. C’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron après l’effroyable incendie qui a détruit la flèche et l’intégralité de la charpente en bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril.

Reste à savoir quand et comment. Stéphane Bern, chargé de la mission et du loto du patrimoine, estime mardi matin qu’il faudra “dix à vingt ans minimum” pour une restauration complète de Notre-Dame et qu’il faudra “bien sûr tout refaire à l’identique”. Jack Lang, ancien ministre de la Culture, estime lui qu’il “faut se donner un délai court [...] non pas dix ans, quinze ans, mais trois ans”.

Le ministre de la Culture, Franck Riester, se veut lui plus pragmatique et estime sur France Inter qu’il est “beaucoup trop tôt pour évaluer la durée et le coût du chantier” de la restauration de la cathédrale de Notre-Dame.

Pour faire le point, Le HuffPost a interrogé Philippe Plagnieux, professeur d’Histoire du Moyen Âge, spécialiste de l’architecture gothique. Il est, lui aussi, très prudent:........

© Le Huffington Post