We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

On a découvert des "quasars froids", symbole de l'agonie des galaxies

5 2 0
14.06.2019

SCIENCE - Si le Soleil vous semble brillant, il fait pourtant pâle figure face aux objets les plus flamboyants de l’univers, les quasars. Des galaxies avec, au centre, un trou noir supermassif gigantesque. Le plus lumineux d’entre eux, situé loin dans l’espace, à 12,8 milliards d’années-lumière de la Terre, est 600 millions de millions de fois plus étincelant que notre étoile.

Les quasars, dont le premier a été découvert en 1962, peuvent être qualifiés de “galaxies mortes”. Mais des chercheurs de l’université du Kansas ont découvert un entre-deux étrange, sorte de retraite ou d’agonie avant la fin d’une galaxie, rapporte le Washington Post. Leur nom: des “quasars froids”.

Ces travaux ont été présentés le 12 juin lors d’une conférence de l’American Astronomical Society. Une telle découverte était loin d’être facile. D’abord, car les astronomes ne savaient pas vraiment ce qu’ils cherchaient. Ensuite, car ces quasars froids représentent une phase de transition très “courte” dans la vie d’une galaxie, de l’ordre d’une dizaine de millions d’années.

Avant de comprendre comment ces entités ont été détectées, il faut rappeler ce qu’est un quasar. Les galaxies accueillent toutes en leur centre un trou noir supermassif, gigantesque, qui avale tout autour de lui,........

© Le Huffington Post