We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Men In Black: pourquoi n'a-t-on toujours pas trouvé d'extraterrestre, ou le paradoxe de Fermi

1 0 0
12.06.2019

SCIENCE - Dans “Men In Black: International”, sorti en salles ce mercredi 12 juin, les agents “M” et “H” font partie d’une organisation qui gère en secret nos relations avec de nombreuses races extraterrestres intelligentes.

La science-fiction est peuplée d’histoires d’extraterrestres, pourtant nous n’avons trouvé aucune preuve d’une vie dans l’espace, en dehors de la Terre. Et ce n’est pas faute de chercher. Depuis des décennies, de nombreux scientifiques sont passionnés par la recherche d’une vie extraterrestre.

Pourquoi cette question nous obsède tant? Il y a bien sûr la quête de connaissances. Mais c’est surtout qu’elle nous interpelle. Pourquoi serions-nous uniques dans l’énormité de l’Univers, ou même plus simplement de notre galaxie?

Depuis quelques décennies, nous avons repéré des milliers d’exoplanètes, des planètes en dehors de notre système solaire. Mais c’est un grain de sable. Si on extrapole, on se rend compte de l’immensité qui nous entoure. Rien que dans notre galaxie, les chiffres donnent le tournis.

Les estimations tablent sur au moins 100 milliards d’étoiles. Même avec l’estimation la plus basse, on peut imaginer la présence, au moins, de milliards de planètes dans la galaxie. Sans même parler des plus de 100 autres milliards de galaxies.

Alors bien sûr, les conditions pour que la vie émerge sont difficiles à comprendre et sont certainement rares. Pour autant, vu le nombre de planètes, l’âge de la galaxie et la vitesse à laquelle une espèce intelligente peut se développer technologiquement, on peut s’étonner que la galaxie n’ait pas été colonisée depuis bien longtemps.

Ce raisonnement, de nombreux scientifiques l’ont fait. Notamment l’un d’eux, Enrico Fermi, l’un des créateurs de la bombe atomique. Lors d’un déjeuner dans les années 50 avec des collègues physiciens, la question de la vie extraterrestre arrive sur la table. Le chercheur fait alors remarquer ceci: vu l’immensité et l’âge de l’univers, si une civilisation extraterrestre existait, elle aurait certainement eu le temps de s’étendre sur des milliers de mondes et de nous rendre visite. Alors, où sont-ils?

C’est le “paradoxe de Fermi”. Depuis des milliers de personnes ont essayé de trouver une réponse à ce........

© Le Huffington Post