We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les prénoms de garçons et filles les plus donnés depuis 100 ans

1 41 318
04.04.2019

SCIENCE - Depuis quelques semaines, on voit foisonner sur les réseaux sociaux des graphiques animés simples, mais efficaces. Notamment depuis que John Burn-Murdoch, journaliste au Financial Times, a mis en ligne le 18 mars une vidéo montrant la démographie des grandes villes depuis le XVIe siècle.

Le HuffPost s’est inspiré de ce format, appelé “bar chart race”, pour réaliser une visualisation similaire sur les prénoms. A ceci près que nous avons choisi de “l’augmenter”, en commentant cette animation après avoir interrogé un scientifique spécialiste du sujet.

Sans plus attendre, découvrez nos premières “courses de graphiques commentées”, témoignant de l’évolution des 10 prénoms de garçons et de filles les plus donnés, année par année, de 1900 à 2017. En haut de l’article, retrouvez notre vidéo consacrée aux prénoms féminins et ci-dessous, celle traitant des prénoms masculins (méthodologie en fin d’article).

Comment analyser ces changements au fil des années? Si on a tendance à vouloir attribuer à ces modes plus ou moins éphémères un fait culturel précis (comme une chanson, un film), il est en réalité difficile de construire une explication pour chaque nom, explique au HuffPost Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms.

Il est par contre possible de voir dans ces grandeurs et décadences de prénoms des tendances de fond, qui permettent même de mieux comprendre l’évolution de la société française.

D’abord, il faut bien se rendre compte que les prénoms sont bien plus diversifiés aujourd’hui. “Dans les années 50, avec une liste de 120 prénoms, vous aviez 80% de chance de pouvoir nommer quelqu’un dans la rue. En 2019, il vous faudrait une........

© Le Huffington Post