We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les aliments ultratransformés font prendre du poids, selon une étude du gouvernement américain

1 1 0
17.05.2019

ALIMENTATION - Les preuves continuent de s’accumuler contre les aliments ultratransformés, ces produits industriels qui contiennent de nombreux ingrédients et additifs, comme les hamburgers, les glaces, les plats préparés, les sodas et autres barres énergétiques.

En février, une étude française décelait un lien entre consommation de ces ingrédients et hausse du risque de décès. Mais si elle se basait sur le suivi de dizaines de milliers de personnes pendant 8 ans, difficile de dire avec certitude que les aliments ultratransformés sont mauvais pour la santé. Il se peut que ce soit autre chose dans la vie des personnes consommant ces produits qui ait une incidence sur leur santé. Un revenu plus faible, moins d’activité physique, etc.

Pour résumer cela, les scientifiques rappellent souvent que “corrélation n’est pas causalité”. Malgré tout, les études de ce type s’accumulent depuis quelques années: des liens entre ces aliments et l’obésité ou encore le cancer ont été établis, mais sans pouvoir parler d’une relation de cause à effet.

Et justement, ce jeudi 16 mai, une étude d’un nouveau type vient d’être publiée dans la revue Cell. Commandée par l’Institut national de santé américain, c’est la première à être un “essai randomisé contrôlé”. Avant de rentrer dans le détail (les points........

© Le Huffington Post