We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le kilogramme ne pèse plus le même poids aujourd'hui

3 7 0
20.05.2019

SCIENCE - Combien pèse un kilogramme? Ici, il ne faut surtout pas répondre 1000 grammes, ce serait prendre le problème dans le mauvais sens. On pourrait aussi répondre “le poids d’un litre d’eau”. Cette réponse était bonne en 1793. Sauf que depuis 1875, il faudrait plutôt se référer au poids d’un cylindre fait d’un alliage de titane et d’iridium, choisi par une assemblée de scientifiques.

Mais ce lundi 20 mai, la définition a définitivement changé. A l’occasion de la journée mondiale de la métrologie, le système international des unités (le “système métrique”) vient “d’adopter l’un des plus signifiants changements depuis sa création”. précise dans un communiqué le Bureau international des poids et mesures.

Ce changement avait été voté en novembre, lors de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM). Les délégations de tous les pays réunis avaient voté, à l’unanimité, pour considérer qu’un kilogramme, pèsera dorénavant... Et bien, quelque chose d’un peu étrange. Une valeur constante très importante de la physique quantique qui permet de mesurer les interactions à l’échelle atomique.

Avant de comprendre ce nouveau système, il faut préciser pourquoi la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a voulu changer la définition du kilogramme. Et pour cela, il faut en effet revenir à la Révolution française. Et même un peu avant.

Pendant des siècles, on mesure le poids de diverses manières, avec diverses valeurs, souvent liées à des parties du corps ou des objets d’usage courant. Ce qui n’est pas très pratique pour les échanges commerciaux. Alors au XVIIIe siècle, Louis XVI demande à ce que soient établies des unités de mesures universelles.

En 1793, après la révolution française, un décret est publié qui pose les bases du système métrique, qui deviendra le Système international d’unités. A l’époque, on ne parle pas de kilogramme, mais de “grave”. Cela correspond au poids d’un décimètre cubique d’eau, soit 2 livres, 5........

© Le Huffington Post