We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L'obésité se développe plus à la campagne qu'en ville

3 2 0
08.05.2019

SCIENCE - De l’air pur, un travail plus physique, manuel, des aliments sains, variés, frais... La vie à la campagne peut sembler plus saine que la ville en ville. Mais une étude, publiée ce mercredi 8 mai dans Nature, vient contredire cette croyance populaire (mais également scientifique) sur le terrain de l’alimentation et de la prise de poids.

Ces travaux, d’une ampleur inédite, montrent que l’obésité se développe plus à la campagne qu’en ville depuis 30 ans. Pour arriver à ce résultat, un millier de chercheurs a épluché les données de 2000 études. Au total, l’évolution du poids de 112 millions d’adultes, dans 190 pays, a été analysée de 1985 à 2017. Ou plutôt l’évolution de l’IMC, l’indice de masse corporelle, qui prend en compte le poids et la taille de l’individu.

Résultat: dans les pays industrialisés et à haut revenu, les chercheurs ont relevé un IMC supérieur dans les zones rurales, notamment chez les femmes. Ce n’est pas le cas dans beaucoup de pays en voie de développement. Sauf que l’augmentation de l’IMC y est bien plus importante dans les zones rurales.

Au global, cette hausse, de 1985 à 2017, est due à 55% aux populations rurales. Un chiffre qui atteint les 80% dans certaines régions en........

© Le Huffington Post