We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Huawei: face à l'intransigeance de Trump, le "en même temps" de la France

6 0 0
16.05.2019

DIPLOMATIE - Emmanuel Macron ne manque décidément pas une occasion de s’opposer médiatiquement à Donald Trump. Le président américain vient d’interdire, ce mercredi 15 mai, aux opérateurs de télécoms de se fournir en équipements auprès de Huawei, entre autres.

Dans la foulée, son homologue français a jugé jeudi “pas approprié” de “lancer maintenant une guerre technologique ou une guerre commerciale vis-à-vis de quelque pays que ce soit”. Pour lui, “ce n’est pas le meilleur moyen” de défendre la sécurité nationale d’un pays ni de faire “baisser les tensions”, a précisé le président, alors que les États-Unis et la Chine sont en pleine guerre commerciale et que l’entreprise Huawei est régulièrement accusée d’espionnage.

“Notre perspective n’est pas de bloquer Huawei ou toute autre entreprise, mais de préserver notre sécurité nationale et la souveraineté européenne”, a souligné Emmanuel Macron, qui s’exprimait en anglais, au salon VivaTech à Paris.

Il faut dire que sur le cas Huawei, comme sur le cas chinois en général, la position de la France (et de l’Europe) est bien différente de celle des États-Unis. Elle se résume à un subtil équilibre entre partenariat et encadrement. Un “en même temps” de plus, formule si chère au président français, qu’il a d’ailleurs réutilisée pour expliciter la relation de l’hexagone et de la Chine.

“Nous voulons développer l’emploi, les affaires, l’innovation. Nous croyons à la coopération et au multilatéralisme. En même temps, pour la 5G, nous faisons très attention à l’accès aux technologies cœur de réseau pour préserver notre sécurité nationale.”

Il faut dire qu’il est difficile de........

© Le Huffington Post