We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Grand débat: si vous ne devez lire qu'une synthèse, c'est celle-ci

1 0 0
08.04.2019

POLITIQUE - Après près de quatre mois, les premiers résultats concrets du grand débat national commencent à prendre forme. Ce lundi 8 avril, Edouard Philippe a fixé 4 priorités, sans pour autant annoncer de décisions politiques. Il faudra pour cela attendre la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui pourrait intervenir à l’approche de Pâques.

En attendant, tout citoyen peut accéder aux résultats du grand débat. Si les chercheurs, associations et entreprises ont déjà commencé à analyser les données brutes, beaucoup attendaient également les synthèses du gouvernement.

Elles sont disponibles ce lundi 8 avril sur le site du grand débat. Mais même pour les plus passionnés, il faudra s’accrocher. Au global, ce sont quelque 1000 pages de documents qu’il faudrait lire. Si vous n’avez pas quelques dizaines d’heures à y consacrer, il pourrait par contre être judicieux de lire les 34 pages de la restitution des “conférences citoyennes régionales”.

Pourquoi? Elle n’est pas exempte de défauts et de biais (voir plus bas), loin de là. Mais elle est courte, est certainement la plus représentative de la population française, et enfin utilise une méthodologie qui a prouvé son efficacité.

L’une des plus grosses critiques faites au grand débat, notamment par la communauté scientifique, c’est le manque de représentativité de la synthèse. Il est impossible de savoir qui sont les citoyens ayant contribué en ligne, dans des réunions locales, par mails ou encore dans les cahiers de doléances.

Alors même si les synthèses étaient parfaites, elles ne permettraient pas de dire “voici ce que pensent les Français”. Pour faire cela, il faudrait s’assurer que les........

© Le Huffington Post