We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des chercheurs ont posé des portefeuilles remplis d'argent dans des lieux publics, voici le résultat

4 3 0
20.06.2019

SCIENCE - Imaginez, vous marchez dans la rue quand soudain, vous tombez sur un portefeuille abandonné. Dedans, quelques effets personnels, une clé, une carte de visite et... un peu d’argent liquide. Contactez-vous le propriétaire?

Pour en avoir le coeur net, des chercheurs ont réalisé une grande étude internationale, publiée ce jeudi 20 juin dans Science. Ils sont allés dans 355 grandes villes réparties dans 40 pays et ont “perdu” plus de 17.000 portefeuilles, certains contenant environ 11 euros, d’autres sans argent.

Le résultat les a surpris: les porte-documents sans argent ont en moyenne 40% de chances d’être rendus. S’ils contiennent quelques billets, le pourcentage monte à 51%. Les auteurs ont alors réalisé une étude supplémentaire dans trois pays, en mettant cette fois 11 euros, 83 euros ou rien du tout. Verdict: plus il y a d’argent, plus le propriétaire a de chances d’être contacté (46% sans argent, 61% avec 11 euros et 72% avec 83 euros).

Les auteurs de l’étude ne sont pas les seuls à avoir été surpris. Ils ont demandé dans un sondage à des citoyens puis à des économistes de prédire ce qu’il devrait se passer. Les premiers estimaient que plus le portefeuille serait rempli, moins il serait rendu. Les universitaires pensaient que cela........

© Le Huffington Post