We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Après un an dans l'espace, ce qui a changé chez Scott Kelly et pas chez son jumeau

1 0 39
11.04.2019

SCIENCE - Le 2 mars 2016, une navette Soyouz ramenait deux astronautes sur Terre, en provenance de la Station spatiale internationale. Un voyage exceptionnel, mais somme toute assez courant.

Sauf que l’un d’eux, Scott Kelly, est resté dans l’espace 340 jours, un record pour un Américain. Durant cette année, son frère jumeau, l’ancien astronaute Mark Kelly, est lui resté sur Terre. Une occasion inespérée pour la Nasa d’essayer d’en savoir plus sur l’impact sur la santé d’un long séjour loin de la planète bleue.

Durant 27 mois, avant, pendant et après le vol, les jumeaux ont été analysés sous toutes les coutures. Puis des chercheurs de toutes les spécialités, basés dans plusieurs universités américaines, ont étudié les différents échantillons et autres données recueillies pour essayer de comprendre à quel point un séjour en apesanteur, sans la protection de notre atmosphère, pouvait être problématique. Une question à plusieurs milliards de dollars, vu les programmes d’exploration spatiale, vers la Lune ou Mars, actuellement mis en branle par plusieurs Etats.

Ce jeudi 11 avril, ces résultats sont publiés dans la revue Science. Pour résumer ce travail........

© Le Huffington Post