We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Otages français: la zone n'était pas "rouge", mais qu'est-ce que cela signifie?

3 7 0
12.05.2019

INTERNATIONAL - Les termes “zone rouge” reviennent de façon récurrente ces derniers jours, depuis la libération des deux otages français enlevés au Bénin et secourus au Burkina Faso. Une opération qui a coûté la vie à deux soldats de la Marine. Les deux ex-otages se retrouvent pointés du doigt pour leur séjour dans une zone dite à risque, “formellement déconseillée”.

“La zone où étaient nos compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c’est-à-dire une zone où il ne faut pas aller”, s’est ainsi agacé ce samedi 11 mai le ministre des Affaires étrangères.

Pourtant, contrairement à ce qu’a laissé entendre Jean-Yves Le Drian, le parc où voyageaient les deux touristes français n’était pas en zone rouge, c’est à dire “formellement déconseillée” par le Quai d’Orsay, à l’exception de son extrême nord frontalier du Burkina. La classification du ministère a été durcie le 10 mai, jour de leur libération. Et avant cela, le parc de la Pendjari n’était pas “formellement déconseillé”, comme le soulignait ce journaliste de Marianne.

Avant cette mise à jour, la Pendjari n'avait jamais été formellement déconseillée, uniquement le parc national du W, comme on peut le voir ici dans les consignes du Quai d'Orsay datant du 20 novembre 2018........

© Le Huffington Post