We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pour Noël, les meilleurs jeux de société pour les tricheurs

3 0 311
12.12.2018

JEUX DE SOCIÉTÉ - "L'important c'est de participer". Une phrase de looser qui hérisse tout bon tricheur qui se respecte et ne laisse rien au hasard lorsqu'il s'agit de gagner aux jeux de société. Qui n'a jamais tenté de sauter une case supplémentaire après un jeté de dés ou de garder une carte dans sa manche au cas où?

"C'est juste un 'Scrabble', calme-toi" ou "on est là pour s'amuser, joue fairplay", ces suppliques de perdants ne trouvent pas grâce à vos yeux et ça les éditeurs de jeux de société l'ont bien compris. Ce n'est donc pas un hasard si Hasbro a lancé pour ce Noël une édition de son classique "Monopoly" spécialement destinée aux tricheurs. Elle figure d'ailleurs parmi les jeux les plus vendus ces dernières semaines et est en rupture de stock sur plusieurs sites de e-commerce.

Si l'absence d'interdit peut faire perdre sa saveur à la triche, les truands des jeux de plateau sauront apprécier malgré tout de pouvoir user de manigances et autres machinations pour mystifier leurs adversaires en toute légalité. Le HuffPost a contacté Youm, manager de la boutique parisienne spécialisée "Troll2Jeux" pour l'interroger sur sa sélection des meilleurs jeux de société à offrir aux tricheurs, bluffeurs et autres menteurs pour Noël.

Une partie d'"À l'heure du crime" expliquée par le site spécialisé "TricTrac":

La notice de Youm: "C'est un jeu récent et bien pensé dans lequel on incarne des suspects qui se forgent un alibi et des jurés qui essaient d'y trouver une faille. Un bon jeu d'improvisation... et de mensonges", explique Youm.

Ses règles sont bien plus éloquentes que son titre. "À l'heure du crime" est un jeu d'ambiance rapide dont les parties durent environ 15 minutes et sont vraiment pensées pour être jouées à plusieurs, il faut donc avoir plusieurs amis (entre 5 et 20 joueurs).

Deux joueurs sont désignés comme suspects par le maître du jeu qui les accuse d'avoir commis un crime. Pour échapper à la condamnation, les deux suspects doivent se forger un alibi à partir d'éléments imposés (comme un lieu) par une carte tirée au sort.

Les suspects sont alors isolés dans une pièce à part et disposent de trois minutes pour accorder leurs violons et rendre leurs alibis cohérents. Pendant ce temps, les autres joueurs, qui ont le rôle d'enquêteurs, préparent leur interrogatoire sous la supervision du maître du........

© Le Huffington Post