Inviter Cléo, Félix, Stréliski, Nelligan et Alibay en classe

Si je vous dis CCQ, plusieurs d’entre vous penseront à raison à la Commission de la construction du Québec. Mais il existe dorénavant un nouveau CCQ, et celui-ci fait beaucoup jaser : c’est le cours de Culture et citoyenneté québécoise qui remplace le controversé programme Éthique et culture religieuse (ECR).

Méfiance ! Un sigle en éducation est souvent le signe qu’il y aura beaucoup de matières à faire entrer dans une seule planification. J’ai donc pris du temps afin de bien comprendre ce cours qui passe de la sociologie à la philosophie éthique et à l’éducation à la sexualité. Je n’y suis pas arrivé.

La tâche n’était pas impossible. Mais pour faire les choses correctement, il m’aurait fallu encore plus de temps et de réflexion, ce qui est une denrée rare de nos jours. Or, mettre sur pied un cours qui n’en est pas un, tout en l’intégrant aux matières existantes, ça prend du temps.

Apprendre sans savoir que ces contenus sont des leçons formelles à intégrer est souvent une recette gagnante en la matière. Nul besoin de trouver un acronyme pour cela : c’est l’équivalent de glisser subtilement des légumes dans la sauce à spaghetti afin que les enfants n’y voient que du feu.

Je m’explique. Au premier cycle du primaire, il y a toujours un animal qui accompagne l’élève dans ses apprentissages ; un chat, un koala, etc. Ces cahiers sont en soi très pertinents. Ce qui manque, c’est la volonté........

© Le Devoir