Donner une maison ou de l’argent? |
« J’ai 800 000 $ de valeur nette sur une maison unifamiliale. J’ai aussi un plex qui se paie avec les revenus de location et qui est déjà optimisé, me donnant accès à 600 000 $ supplémentaires. Est-ce plus avantageux de vendre ma maison unifamiliale et de donner les 800 000 $ de mon vivant à mes enfants plutôt que de leur donner la maison unifamiliale ? Nous pourrions louer ou aller vivre dans le plex. Ma conjointe et moi n’avons pas besoin de revenus supplémentaires, puisque notre retraite sera financée avec nos revenus de régimes de retraite. »
Derrière cette question, énième variation autour du thème « vendre ou donner la maison », se cache une réflexion plus large qui s’observe de plus en plus au Québec. Quand, comment et à quel coût fiscal transmettre un patrimoine immobilier à ses enfants lorsqu’on n’a plus de besoins financiers personnels ? Loin de se résumer à une question immobilière, l’analyse doit inclure des éléments fiscaux et successoraux, une gestion des risques, ainsi que des considérations de gouvernance familiale.
Pour les fins de l’exercice, allons au plus simple : est-il plus avantageux de donner une maison aux enfants ou de la vendre et d’en distribuer le capital disponible ?
Établir ses propres besoins en matière de retraite et d’habitation est la première étape pour tous les parents qui souhaitent soutenir leurs enfants de leur vivant, plutôt que d’attendre le moment du décès, comme ce fut traditionnellement le cas dans la courte histoire successorale du Québec.
Il faut pour cela déterminer le type de retraite qu’on souhaite pour soi-même et, à partir d’hypothèses........