Changer ses finances, une habitude à la fois
Faites-vous partie de ceux qui, chaque année, remettent au programme les mêmes résolutions ? Je n’en suis pas, mais j’ai tout de même pour rituel de prendre du temps, au début du mois de janvier, pour faire le bilan des derniers mois, établir de nouveaux objectifs et dresser une liste de projets pour l’année qui s’annonce.
En relisant les exercices de mes 20 dernières années, j’ai constaté que cette démarche apporte du positif. Ma vie a évolué dans le sens de ce que j’avais établi comme étant prioritaire, même si les résultats ne se sont pas toujours matérialisés dans la même année.
Oublions tout de suite les résolutions financières irréalistes, qui mettent inutilement de la pression sur nos épaules. Si vous souhaitez améliorer votre vie financière, je vous conseille plutôt d’instaurer de simples habitudes qui peuvent, tranquillement, mais sûrement, transformer votre situation financière pour le mieux.
Plusieurs font l’effort de dresser un budget afin de reprendre le contrôle de leurs finances personnelles, ce qui mérite évidemment d’être salué. L’exercice consistant à dresser la liste des revenus et des dépenses planifiées pour l’année est toutefois peu utile lorsqu’il est question de gestion de trésorerie.
Si vous souhaitez réellement disposer d’un outil efficace pour maîtriser vos finances, l’étape clé consiste à planifier la répartition des entrées et des sorties de fonds sur une base mensuelle. Le budget de caisse permet de s’assurer que l’épargne générée durant les mois excédentaires sera utilisée pour financer les périodes plus coûteuses. Il permet également de modifier les dépenses........
