menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Cultiver l’esprit polémique

18 0
30.09.2024

Les éditions Somme toute / Le Devoir publient ces jours-ci Écrire à contre-courant, du professeur et essayiste Patrick Moreau, un ouvrage qui regroupe une cinquantaine de textes publiés dans Le Devoir sous la rubrique « Point de vue ». Voici un extrait de son introduction qui explique sa démarche.

[…] J’ai un penchant très net pour la confrontation des idées, pour le débat, la controverse ; j’aime discuter, échanger des opinions, argumenter, défendre, le cas échéant avec vigueur, le point de vue que j’ai fait mien. Si une idée, une thèse, un argument ne me paraissent pas valides, il faut que je cherche les moyens de les contredire, d’exposer leurs faiblesses, si je considère qu’ils en ont.

Bref, j’ai ce qu’on pourrait appeler l’esprit polémique. C’est ce qui explique que la plupart des textes que j’ai publiés au fil des ans dans les pages du Devoir ont été écrits à contre-courant ; j’entends par là que je réagissais à des opinions présentées antérieurement, en les contredisant, en apportant des arguments contraires ; bref, en remontant le cours de l’argumentation qu’ils présentaient et en polémiquant avec leurs auteurs.

Cet esprit polémique n’a pas toujours très bonne presse. Quand on qualifie de nos jours des propos de « polémiques » ou de « controversés », on veut suggérer au moyen de ces mots piégés qu’il s’agit d’idées qui ne sont pas du tout........

© Le Devoir


Get it on Google Play