Il n’y a pas une semaine, personne ne savait comment ça finirait. C’était comme ça depuis des mois. Aujourd’hui, tout le monde et son frère nous disent pourquoi la victoire de Trump était parfaitement prévisible. En tout cas, à peu près tous les chroniqueurs.
C’est l’économie. C’est l’immigration. C’est les wokes. Vraiment ?
L’économie était dans le troisième sous-sol après le krach de 1929 et la dépression qui a suivi. Les Américains ont élu Franklin Roosevelt, un démocrate — presque social-démocrate — si populaire que la Constitution américaine a été modifiée après lui. Imaginez !
En 2008, dans la foulée de la crise financière et hypothécaire, les Américains auraient pu se tourner vers un républicain pur jus en John McCain, avec une représentante du Tea Party dans le même ticket, Sarah Palin. Ce fut Obama.
L’économie américaine fait présentement l’envie du monde entier. Oui, l’inflation est élevée, mais les salaires ont (presque) suivi : depuis trois ans, le salaire horaire réel a reculé d’environ 1 %. Rien pour célébrer, évidemment, mais pour l’immense majorité des Américains, ce n’est pas la catastrophe que l’on prétend chaque jour. Si on remonte à 2019, le pouvoir d’achat s’est amélioré. Mais l’air du temps fait que notre mémoire est plus courte, ou qu’on en veut toujours plus.
L’immigration irrégulière a fortement augmenté ces dernières années, mais le nombre d’irréguliers présents au pays était plus élevé sous George Bush fils. Même si la contribution de ces migrants à l’économie américaine est considérable, le discours s’est durci parce que des agitateurs ont compris que c’était payant, politiquement.
Et le........