La laïcité malmenée |
La lettre de Jean-Claude Ravet qui interpelle le Rassemblement pour la laïcité (RPL) dans Le Devoir du 9 juillet nous offre l’occasion de préciser certaines de nos positions. Non, le RPL ne milite pas pour « interdire toutes manifestations religieuses dans l’espace public » ni pour « refouler tout ce qui relève du religieux dans la sphère intime ». Le lecteur ne trouvera aucune déclaration du RPL allant dans ce sens.
Le respect de la neutralité religieuse de l’État ne concerne pas l’espace public, comme les rues ou les parcs, ni l’espace privé, mais seulement les institutions civiques, comme les écoles ou les postes de police, devant être libres de toute ingérence religieuse qui voudrait y dicter sa loi.
Non, cela ne relève pas d’une réduction des religions au seul endoctrinement, mais de la reconnaissance que celles-ci puissent avoir un penchant intégriste visant à les imposer dans l’espace civique. La laïcité de l’État cherche à protéger les libertés de tous les citoyens de croire, de changer de religion, ou de n’en avoir aucune. Loin d’être hostile aux religions, le RPL défend les libertés individuelles de toutes et tous, quelles que soient leurs appartenances religieuses ou convictions spirituelles.
La laïcité est particulièrement importante dans l’enceinte d’un établissement scolaire comme une école ou un cégep, puisque son rôle est de former de futurs citoyens libres, instruits, aptes au jugement critique et en mesure de prendre des décisions éclairées. L’école laïque doit être à l’abri de toute pression religieuse ou communautaire afin de protéger la........