À titre de membre du conseil exécutif national du Parti québécois, j’ai pris connaissance de plusieurs lettres dans les derniers jours qui s’attaquent spécifiquement à notre chef, Paul St-Pierre Plamondon, et à ses positions, sur la base d’énoncés que nous jugeons inexacts. Je souhaite apporter une autre lecture.
Dans une lettre intitulée « Seuils, valeurs, prières ou l’art du sous-discours », le professeur de l’Université Saint-Paul Jonathan Durand-Folco prétend que le chef du Parti québécois présente l’immigration comme une menace et que son désir de discuter de seuils d’immigration cacherait en réalité un stratagème calqué sur l’extrême droite européenne. Il se fonde notamment sur le fait que Paul St-Pierre Plamondon a mentionné que les seuils d’immigration actuels étaient « astronomiques ».
On pourrait certes parler d’un stratagème si son énoncé sur les seuils était inexact, mais le nombre d’immigrants temporaires au Québec a bel et bien bondi de 100 000 à 600 000 en quelques années seulement. Le Québec aura accueilli davantage de nouveaux arrivants sous François Legault que durant toute la période entre le début de la Révolution tranquille sous Jean Lesage jusqu’à Philippe Couillard. Il n’y a donc ni stratagème ni inexactitude dans le fait de qualifier d’astronomiques des niveaux d’immigration qui sont à proprement dits historiques.
Or, ce........