menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les priorités mal placées de François Legault

17 0
09.10.2024

Jamais en près de 20 ans un premier ministre québécois ne s’était adressé à l’assemblée de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le séjour de François Legault à Paris était en ce sens historique. L’occasion de faire rayonner sur la scène mondiale, au sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de surcroît, la voix du Québec comme porte-étendard de la souveraineté et de la diversité culturelle francophone. Un combat pressant, dont M. Legault prétend pourtant reconnaître l’urgence.

La volonté de s’en saisir était bel et bien affichée… sur papier. La partisanerie locale, sur fond de leitmotiv sur l’immigration, l’a cependant emporté dès son arrivée.

Au fil de ses points de presse parisiens, le premier ministre a enfoncé le clou de cette insoutenable idée de forcer les demandeurs d’asile à quitter le territoire québécois par la voie de déplacements obligatoires vers d’autres provinces canadiennes. Entre les murs de l’UNESCO et de l’OIF, M. Legault a certes fait appel à un consensus — francophone, de même que de toutes les cultures minoritaires non........

© Le Devoir


Get it on Google Play