menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Sur la question de l’immigration, la stratégie des petits pas

13 0
23.08.2024

Lassé peut-être de vociférer son message à Ottawa sans être réellement entendu, le gouvernement du Québec a joint le geste à la parole cette semaine en annonçant deux mesures censées permettre de réduire le flux d’immigration temporaire. Un moratoire de six mois sur le programme des travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, dans la région de Montréal ; et un projet de loi destiné à limiter le nombre d’étudiants étrangers par établissement d’enseignement.

Cette stratégie des petits pas ne contribuera pas à faire fléchir de beaucoup les tendances. Mais dans cette joute que se livrent sans résultats Québec et Ottawa sur le dossier migratoire, ce petit geste fait foi de grand symbole.

« Le fédéral ne manque pas une occasion de dire qu’il faudrait que [le Québec] donne l’exemple », a expliqué mardi le premier ministre François Legault, flanqué de sa ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette. Québec a donc décidé de donner l’exemple. Responsable de 180 000 des 600 000 immigrants temporaires sis au Québec, le gouvernement de François Legault tente depuis des mois de convaincre Ottawa de l’aider à juguler les entrées, car, selon lui, elles exercent une « pression énorme » sur les services publics, la crise du logement et l’avenir du français à Montréal. Le moratoire et le........

© Le Devoir


Get it on Google Play