Élargir l’accès et rester vigilantes
Partout où les droits fondamentaux en matière de libre choix ont été gagnés de haute lutte, comme au Québec et au Canada, la posture de repli depuis l’invalidation de Roe v. Wade est celle de la vigilance. C’est sur un socle de méfiance et de prévoyance que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a présenté lundi son Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement 2024-2027. L’initiative est la bonne et embrasse tous les fronts où il faut encore agir pour que le Québec demeure un modèle.
Qui a dit que les droits étaient acquis ? Certainement pas les femmes américaines, dont les taux de mortalité ont déjà repris une tendance vers la hausse dans les États où les restrictions à l’avortement sont les plus strictes. Partout dans le monde, ce coup de tonnerre asséné par la frange majoritaire conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a donné des frissons. Et si ça nous arrivait ? En ouverture du plan d’action, le premier ministre François Legault le souligne : « Nous avons parcouru un long chemin pour garantir ce droit, mais il est clair que nous devons rester vigilants. »
C’est sur ce terreau de vigilance bien sentie que la ministre Martine Biron avait lancé en 2023 une réflexion pour protéger le droit des femmes........
© Le Devoir
visit website