menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’inspiration albertaine

18 0
01.12.2024

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, est encore une fois montée aux barricades cette semaine pour s’élever contre les ingérences du gouvernement fédéral dans les champs de compétence de sa province en promettant de bloquer toute tentative de la part d’Ottawa de plafonner les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l’industrie pétrolière et gazière. En s’appuyant sur la Loi de la souveraineté de l’Alberta dans un Canada uni, adoptée par son gouvernement conservateur en 2022, Mme Smith entend déposer bientôt une motion à l’Assemblée législative qui ferait des données sur les émissions des producteurs de pétrole de sa province la propriété exclusive du gouvernement albertain. Il serait ainsi interdit aux émetteurs de partager ces informations avec Ottawa, comme l’exige actuellement la loi fédérale.

« Le soi-disant plafond d’Ottawa sur les émissions est un plafond sur la prospérité, le gagne-pain et la croissance de l’Alberta, a affirmé Mme Smith sur X. Le gouvernement de l’Alberta ne croisera pas les bras pendant qu’Ottawa met en péril nos gagne-pain et les gagne-pain des Canadiens. L’industrie énergétique albertaine est un leader mondial et nous la défendrons avec tous les outils à notre disposition. »

Le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, n’a pas semblé trop s’émouvoir de la menace de Mme Smith. Après tout, les experts canadiens sont quasi unanimes en affirmant que toute tentative de la part de l’Alberta de bloquer l’application d’une loi........

© Le Devoir


Get it on Google Play