Je vous salue, Marie |
Pour tout vous dire, chère Marie, pleine de grâce, je ne sais plus à quel saint me vouer. Comme tout part en couille, j’ai pensé à une femme pour nous sortir du pétrin. Je sais, vous faites déjà beaucoup de bénévolat et votre charge mentale déborde, mais hostie toastée des deux bords que j’en ai plein mon dash des humains.
J’ai vraiment essayé fort afin de terminer l’année sur une envolée d’espoir, ce truc dont on entend parler in extremis lorsque tout va mal. Je vous jure sur la tête de votre fils que j’ai cherché la bonne nouvelle. Vous avouerez que, depuis Bethléem, deux millénaires plus tard, le sang coule encore, des plages de Sydney aux plaines de l’Ukraine en passant par la Palestine. Nous n’avons rien appris, religions ou non.
Scusez du peu, bonne sainte mère, mais j’ai de la difficulté à croire et donc l’espoir, je laisse ça aux croyants. De toute façon, avec l’IA, on ne peut plus rien croire, même pas une apparition de la Vierge. Tout est fake. Mais j’essaie encore. Je me gave d’oratorios de Noël dans des églises bondées pour tenter d’oublier les nouveaux Pinochet élus. Et souvent, j’ai honte d’être née du bon bord de l’histoire.
Pleine de bonne volonté, j’ai accompagné un groupe chrétien la semaine dernière, près de la place Émilie-Gamelin, un soir de deuil personnel et de tempête de neige. Je me suis dit : tiens, voilà des gens qui font le bien, portés par la foi, un geste à la fois avec un plat de macaroni pour emporter.
Ces croyants répondent présents depuis une vingtaine d’années, chaque semaine, aux quatre vents : donner un plat chaud, une épicerie sommaire ou des vêtements aux indigents, aux sans-abri, aux évincés, aux nécessiteux, de tout pour tenir le coup jusqu’à la fin du mois. On n’exige pas de preuve de citoyenneté ou de numéro d’assurance sociale des malchanceux qui font la file le mercredi soir, come snow or come shine.
Par contre, j’ai réalisé, sur place, qu’on leur servait un long sermon propulsé par un ampli. Le jeune converti Gen Z (il m’a dit appartenir à cette église depuis quatre ans) haranguait la foule en se prenant pour Charlie Kirk sous la neige folle. Micro en main, l’évangéliste du mercredi soir avertissait les gens que les adultères, les homosexuels et les meurtriers iraient tout droit en enfer et que Jésus était mort sur la croix pour expier leurs péchés. Je vous fais grâce du laïus homophobe d’une autre époque. Eh ! Seigneur, Jésus, Marie, Joseph, comme disait ma grand-mère.
« La Vierge est la souveraine des hommes et des anges. Elle protège........