La vie, en gros

Les géants pharmaceutiques se portent bien. Très bien même. Chez Novo Nordisk, on voit gros. Cette société danoise a repris la formule de l’Ozempic, ce médicament créé pour lutter contre le diabète et détourné par des riches et des vedettes pour conjurer l’obésité. Elle l’a reconfiguré dans une formule destinée à ne faire qu’une bouchée des excès de poids.

Ce nouveau produit, le Wegovy, engraisse ses actionnaires. La capitalisation boursière de Novo Nordisk s’affiche en haut des palmarès : plus de 500 milliards de dollars.

Novo Nordisk affirme que le Wegovy devrait être accessible aux Canadiens ce printemps. Son médicament est déjà approuvé par l’agence gouvernementale Santé Canada. Sa forte demande, un peu partout, avait rendu impossible sa commercialisation plus tôt au pays des érables.

Aux États-Unis, un adulte sur deux est obèse. Un sur quatre au Canada. En France, ce serait un sur cinq. Autour du globe, un être humain sur huit est accablé par l’obésité. Chez les jeunes, le taux d’obésité gonfle partout.

Tout cela pourrait se dégrader encore davantage, à mesure qu’une partie de l’humanité bouge de moins en moins, mange de plus en plus mal et s’appauvrit à l’infini.

Manger trop sucré et trop salé, se gaver de produits qui font engraisser constitue un des marqueurs de la pauvreté. Et la pauvreté, vous l’avez compris, est une pilule amère plus difficile à avaler qu’un comprimé de Wegovy.

Prenez la France, le pays de la gastronomie. Paris est à la veille d’accueillir, avec les Jeux........

© Le Devoir