Cette crise à surveiller en 2026 |
Un phénomène plutôt rare a été observé en Bourse l’année dernière. Serait-il annonciateur d’une crise obligataire en gestation ?
Tant l’indice S&P 500 que l’once d’or ont franchi des records, une synchronicité peu ou pas vue en 50 ans. L’indice de référence de Wall Street a terminé 2025 avec un gain de quelque 15 % sur un an et le métal jaune, de plus de 60 %. Le premier revêt un aspect plus spéculatif et volatil, en phase avec les aléas de la conjoncture économique et de ses perspectives. Le second est plutôt apprécié pour son côté valeur refuge. Le premier a été emporté par ce qu’on a appelé la bulle de l’intelligence artificielle embrasant des valeurs technologiques, dominantes dans l’indice. Le second a été propulsé par un engouement des petits investisseurs prenant le relais de banques centrales remaniant leurs réserves et se délestant du dollar américain en réaction aux politiques économiques erratiques de Donald Trump.
Plus largement, le désancrage du dollar américain et la recherche d’éléments d’actif alternatifs sont déjà enclenchés chez les investisseurs institutionnels. La première cause : la forte montée des niveaux d’endettement public dans les grandes économies, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans leurs perspectives publiées en décembre dernier, les analystes du Mouvement Desjardins soulignent s’attendre à ce que le délaissement des titres du Trésor américain demeure un thème clé cette année. « La participation étrangère dans les titres du Trésor américain devrait continuer à diminuer à mesure que les investisseurs rechercheront la sécurité sur d’autres marchés », et la diversification au-delà des........