Autre envolée du bitcoin, et cette fois...
Nous avons droit à une autre envolée spectaculaire du bitcoin. Mais cette fois, c’est toute la cryptosphère qui s’embrase, attisée par l’avènement d’un gouvernement américain pro-cryptomonnaie s’annonçant pour être plutôt libertarien dans son approche.
Déjà en forte hausse depuis le début d’une année, 2024, dite du « halving » pour le bitcoin, le cours de la monnaie numérique de référence a pris un autre 25 % depuis la victoire déclarée de Donald Trump à la présidentielle de novembre. Établissant un nouveau sommet autour de 91 700 $US, le bitcoin s’inscrivait jeudi en hausse de 112 % sur l’année écoulée, de 152 % sur un an, de 958 % sur cinq ans, selon TradingView. Sa capitalisation boursière atteint ainsi les 1800 milliards $US, soit plus de la moitié de celle de 3200 milliards accolée par CoinGecko au marché des cryptomonnaies, cette dernière affichant une progression de 119 % sur un an.
La firme de conseillers financiers deVere, spécialisée à la fois dans la finance traditionnelle et la fintech, prévoit que le bitcoin poursuivra sa marche pour dépasser les 100 000 $US et rejoindre le palmarès des plus grandes capitalisations boursières, dont les premiers rangs sont occupés par Nvidia (3600 milliards selon TradingView), Apple (3400 milliards), Microsoft (3100 milliards), Amazon (2200 milliards) Alphabet (2100 milliards) ou encore la pétrolière Saudi Aramco (1800 milliards).
La firme spécialisée soulève également l’intérêt des investisseurs institutionnels, qui intègrent davantage de cryptoactifs dans leur portefeuille, ne serait-ce que dans le cadre d’une stratégie de diversification, ce qui vient atténuer........
© Le Devoir
visit website